Comment réussir le premier pas lors de la consultation d’un psychologue ?

10 septembre 2019
consultation d'un psychologue

Dorénavant, consulter l’avis d’un psychologue est un phénomène assez courant. Il y a quelques décennies, les idées reçues sur ce type de pratique n’étaient pas très positives. Avec le temps, cette profession a réellement gagné en crédibilité. À un certain moment de l’existence, n’importe qui sera sujet à un mal-être, un problème d’ordre psychique, social ou intime. En général, on se sent assez fort et confiant pour les gérer soi-même. Néanmoins, on ne peut pas dire que c’est le cas de tout le monde. Les conflits émotionnels et surtout relationnels ne sont pas faciles à aborder. Parfois, en parler avec un proche ou à une personne de confiance ne suffit pas pour calmer les maux.

À quoi s’attendre avant de prendre rendez-vous ?

Avant de prendre le téléphone et consulter l’avis d’un spécialiste, il est parfois nécessaire de prendre du recul sur la situation et de se poser les bonnes questions. Dès fois, on pourrait se méprendre et penser que la consultation d’un psychologue n’est faite que pour les faibles d’esprit et les détraqués. Ce cliché doit être brisé, car les problèmes personnels ne sont pas à prendre à la légère. Face à une difficulté, on peut éventuellement se sentir démuni et désarmé. Ce sentiment d’impuissance envahi l’esprit et on a besoin d’aide et d’assistance. En raison de conflit d’ordre parental, professionnel ou relationnel, les évènements s’enchaînent vite et on perd le contrôle de la situation. Les sentiments liés à la tristesse et le désenchantement peuvent entraîner des troubles psychiques sévères.

Que se passe-t-il durant la première séance avec le psychologue ?

Tout d’abord, après avoir appelé et fixé un rendez-vous, le moment fatidique de la séance commence. Avec un étranger, il est n’est pas aisé de s’ouvrir et de confier des faits personnels et intimes. Pourtant, vous vous apprêtez à partager votre vie privée à un inconnu. Il ou elle sera votre confident et un conseiller attentif de vos attentes. Au premier contact, ils vous demanderont d’exposer les raisons de votre visite. En communicant, ils instaureront un climat apaisant et favorable ou partage. Avec une intonation calme et posée, il vous questionnera petit à petit de façon à vous laisser le temps de s’habituer. À travers des mots, les patients seront invités à matérialiser la nature de leur souffrance. À l’aide de techniques modernes et innovantes, ils vont vous aider à détecter les irrégularités et anomalies vis-à-vis de vos relations.

Comment se déroule une séance de thérapie via Internet ?

Bien évidemment, l’accessibilité à cet immense réseau de communication et d’interaction favorise toute forme d’activité. Afin de faciliter la réussite de ce premier pas, les thérapies sont effectuées à distance tout en gardant un niveau d’intimité optimale et un contact direct. Il arrive souvent que des individus peu scrupuleux usent de tromperies pour usurper le métier de psychologue sur la toile. Pour identifier les sites fiables, vous n’avez qu’à vous référer au numéro ADELI. Comme dans une séance classique chez un cabinet, un examen initial de votre cas sera effectué en premier lieu. Des questions courantes vous seront posées. Ces professionnelles savent comment entretenir une ambiance conviviale, et propice à la communication. D’une nature ouverte et sans complexe, ils seront de bon conseil pour résoudre vos tracas.